La France d' OUTRE-MER

Publié le par FRACLADIN

Outremer ou outre-mer évoque une région, une zone géographique située au-delà d' un océan ou d' une mer.

La France d'Outre-Mer, souvent désignée par l' abréviation DOM-TOM permet de désigner collectivement l' ensemble des terres sous souveraineté française situées hors métropole.
Les habitants de ces territoires sont plus de deux millions et demi et permettent à la France de rayonner à l' étranger.
Officiellement, l' appellation DOM-TOM n' existe plus, on parle maintenant de DOM (Département d'Outre-Mer) et ROM (Région d'Outre-Mer).
Il existe aussi les Collectivités d'Outre-Mer appelée COM, ainsi que d' autres territoires à statuts particuliers.
Parfois méconnues des compatriotes de Métropole, ces terres sont pourtant partie intégrante de la République Française avec bien sûr des spécificités locales.
Depuis le 6 Novembre 2009, le ministre chargé de l'Outre-Mer est Marie-Luce Penchard. Elle est placée auprès de Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, ministre depuis le 23 juin 2009.
Grâce aux territoires ultra-marins, dont les habitants sont citoyens français et jouissent des mêmes droits civiques que ceux de France métropolitaine, la France est présente partout dans le monde.
 L' outre-mer français représente pour la France une richesse :
- économique : grâce à l'Outre-mer, la ZEE * de la France est multipliée par plus de 30 (par rapport à celle de la France métropolitaine seule), ZEE qui est la deuxième plus importante au monde, en particulier grâce à la Polynésie française (près de 5 millions de kilomètres carrés)
- stratégique car les territoires français sont disséminés sur l' ensemble de la planète.
- écologique : l'Outre-mer français abrite 3450 plantes et 380 vertébrés strictement endémiques ; la ZEE française de plus de 10 millions de km² comprend 10% des récifs coralliens et 20% des atolls de notre planète. Enfin, l'Outre-mer français (surtout grâce à la Guyane) présente environ 8 millions d' hectares de forêt tropicale mais aussi
culturelle car l'Outre-Mer français est un lieu qui est empreint de traditions, de coutumes (en Polynésie française par exemple) et de souvenirs (par exemple l' abolition de l' esclavage en 1848, avec Victor Schoelcher, dans les Antilles françaises.
* ZEE = Zone économique exclusive ; cette zone s' étend au delà de la limite de la mer territoriale, (territoriale jusqu' à 12 milles - 22 km de la côte), jusqu' à 200 milles (370 km) maximum au large de la côte. La ZEE est une zone où l' état, qui possède ce territoire, est souverain dans l' exploitation de la mer et du sous-sol marin.
                  5062100 
Liste des territoires classés par statut 
- Collectivités d'Outre-Mer
   Mayotte ( deviendra en 2011, un département d'Outre-Mer)
   Ile Saint-Barthélemy
   Wallis et Futuna
   Polynésie française
   Saint-Pierre-et-Miquelon
   Ile Saint Martin
- Collectivité sui generis
   Nouvelle-Calédonie
- Départements et Régions d'Outre-Mer
   Martinique
   Réunion
   Guyane
   Guadeloupe
- Domaine public de l' Etat
   Europa
   Tromelin
   Juan de Nova
   Clipperton
   Bassas da India
   Iles Glorieuses
- Territoires d'Outre-Mer
  Archipel des Crozet
   Iles Kerguelen
   Terre d'Adélie
   Nouvelle Amsterdam
   Saint Paul
 

Commenter cet article