Nouvelle éruption de La Soufrière de Montserrat: retombées de cendres sur la Guadeloupe

Publié le par FRACLADIN

Certains ont trop de neige ,d' autres n' en ont pas assez !
Nous on a le JEUDI des CENDRES ......................
Hier après-midi en voyant des nuages noirs au Nord de Deshaies, je pensais qu' il allait pleuvoir.
A l' heure où j' écris ces lignes, il ne pleut toujours pas .....
Dehors, tout est gris, je me réveille sous une fine couche de cendres .... on peut me suivre à la trace !
En  fait, c' est l' explosion du volcan de MONTSERRAT , la SOUFRIERE HILLS qui a obscurci le ciel. 
 
Hier après-midi, jeudi 11 février, le volcan de La Soufrière Hills qui se trouve sur l'ile de MONTSERRAT ( île qui se trouve à environ 70 km au Nord-Ouest de Pointe-à-Pitre ) a fait des siennes.
Il est entré en éruption ..... et une forte explosion du volcan a provoqué un effondrement partiel du dôme.
Outre les habituelles nuées ardentes, un panache de cendres est monté jusqu' à plus de 10 000 mètres.
L' éruption ne s' est calmée que vers 13 h 30.
Le nuage de cendres stagne sur la Guadeloupe  et la visibilité est réduite, il est conseillé aux conducteurs d’ être prudents.
Les vents très faibles n’ arrivent pas pour l’ instant à chasser le nuage de cendres qui obscurcit le ciel au nord-est et à l’ ouest de l’ île.
Pour l’ instant, la population en Guadeloupe n’ est pas en danger mais l’ aéroport de Pointe-à-Pitre a été fermé à titre préventif.
Les vols prévus à partir de Paris seront réorientés vers la Martinique. Quant aux écoles de Pointe-à-Pitre, elles sont fermées jusqu’ à nouvel ordre. 
La bonne nouvelle, c' est que les nuées ardentes ont dévalé sur la côte ouest de Montserrat, aucun tsunami n' a donc été constaté sur nos côtes.
La mauvaise, c' est que le vent soufflait dans notre direction : l' énorme nuage de cendres provoqué par l' explosion a commencé à envahir la Guadeloupe en milieu d' après midi d' hier.
           4262951658 e83a59b393
Vidéo d'une pluie de cendres -------- www.dailymotion.com/swf/xc762f 
MONTSERRAT
Montserrat est une île des Antilles, dépendant du Royaume-Uni et membre de l'Organisation des Etats de la Caraibe orientale.
Montserrat est souvent décrite comme l' île d' émeraude des Caraïbes, à cause de sa ressemblance avec l'Irlande côtière et des descendants irlandais de la plupart des premiers colonisateurs européens.

Sa capitale, PLYMOUTH, a été détruite, et les deux tiers de la population de l' île ont été contraints de quitter leurs habitations en raison des éruptions du volcan de la SOUFRIERE, qui ont commencé le 18 juillet 1995. Les éruptions continuent encore aujourd'hui, mais à un rythme moins soutenu. Les dégâts se sont limités au sud de l'île, notamment la ville de Plymouth, ses installations portuaires et son ancien aéroport W.H. Bramble. Depuis la destruction totale de Plymouth le 25 juin 1997, les bâtiments gouvernementaux se situent à Brades, au nord de l'île. Dans cette région, un nouvel aéroport a ouvert en 2005 à Geralds, et une nouvelle capitale est actuellement en construction près de Little Bay.

L' île a été découverte en 1493 par Christophe Colomb qui l' a baptisée du nom du massif de Montserrat, qui est une montagne voisine de Barcelone.

Commenter cet article