Saint Valentin, quelques siècles d' amour ...

Publié le par FRACLADIN

Le jour de la Saint Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’ amitié.
La Saint Valentin est certainement une des plus jolies fêtes de notre calendrier puisqu ’ elle donne traditionnellement l’ occasion aux amoureux de se déclarer leur flamme.
Les couples déjà formés la fêtent également de plus en plus et profitent de ce jour symbolique du 14 février pour réaffirmer leur amour.
La tradition veut que l’ on offre à la personne aimée des fleurs ou des chocolats, accompagnés d’ une jolie déclaration d’ amour .... 
De prime abord, il est essentiel de noter que l' histoire de la Saint Valentin est aussi ancienne que celle du Père Noël et encore plus méconnue ... 
Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s' accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.
Pour le reste les avis divergent beaucoup.
Ce n' est qu'en 1496 que Saint Valentin devint officiellement le patron des amoureux.
En France, la Saint-Valentin a fait un retour fracassant dans les années 80, pour le plus grand bonheur des fleuristes et autres chocolatiers ...
                   fond-ecran-saint-valentin.jpg 
Les origines de cette fête sont assez mal connues. 
Plusieurs saints nommés Valentin * se disputent l’ honneur d’ être le Patron des Amoureux. Parmi eux, un prêtre chrétien mort vers 270 semble le plus à même de protéger les couples. On dit, en effet, qu’ il fut condamné à mort par l’ empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’ empereur avait interdit ces mariages en constatant le refus des chrétiens mariés de quitter leur famille pour s’ engager dans les légions militaires. Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’ amour et du mariage. Cependant, si ce prêtre martyr est devenu le Patron des Amoureux, ce n’ est pas tant par sa propre histoire qu’ à cause de la date à laquelle il fut exécuté, le 14 février, qui coïncide avec le réveil de la nature et les prémices du printemps.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Deux siècles après sa mort, en Europe chrétienne, subsistaient toujours certains rites païens, dont la fête des Lupercales * qui avait lieu le 15 février. Cette fête, liée aux origines de Rome, était l’ occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’ être fécondes et d’ avoir une grossesse heureuse. A défaut de détruire complètement cette fête, l’Église la christianisa en l’ associant à Saint Valentin devenu ainsi le protecteur des couples. Il fallut attendre encore 1496 pour que Saint Valentin devienne officiellement saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’ amour est considéré par des historiens comme une légende. Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Au moyen-âge, le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’ issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’ année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’ expansion des villages.
Cependant, à cette explication d’ ordre historique, on peut en préférer une autre, issue de la croyance populaire et sans doute plus poétique. On dit en effet que dès le Moyen âge l’ opinion se répandit en France et en Angleterre que la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. C’ est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps.
 
La Saint Valentin est là pour nous rappeler l’ importance de l’ amour, qu’ il convient de célébrer le 14 février mais aussi tous les autres jours de l’ année !
Il ne faut pas oublier de fêter Saint Valentin avec ceux qu'on aime mais surtout, il faut faire en sorte que chaque jour soit une fête des amoureux. 
* Valentin était un prêtre de la religion chrétienne, à Rome, au IIIè siècle.
C’ était un homme bon et généreux , toujours prêt à aider ses amis chrétiens martyrisés.
Doux et accueillant, Saint Valentin l’ était avec tous, tout particulièrement avec les jeunes couples car il sentait battre son cœur au même rythme qu ’eux.
Heureux les amoureux qui allaient le consulter, leur avenir devenait plus évident et leur choix plus éclairé, car des yeux de Valentin émanait une lumière qui traversait le cœur et parfois une vie.
Quand un jeune homme, en proie au doute, venait lui demander conseil, il repartait toujours le cœur serein, et à la fin de sa visite, sur le pas de sa porte, Valentin lui remettait une fleur de son jardin qu’ il s’ empressait de porter à l’ élue de son cœur. Doucement, la fleur s’épanouissait et les pétales, en tombant se transformaient en chastes baisers
En 268, L’empereur, Claude II Le Cruel, avait beaucoup de difficultés pour trouver des soldats pour ses multiples campagnes militaires. Aussi, il décida d’interdire les mariages car, pour lui, les hommes mariés ne faisaient pas de bons soldats. Valentin décida de marier secrètement les jeunes amoureux.
Pour avoir  transgressé la loi, Claude II le fit arrêter. En prison, Valentin reçut beaucoup de messages de soutien et d’encouragement, car beaucoup croyaient en l’amour. Certains lui mettaient même des fleurs sur sa fenêtre.
Julia, la fille de son geôlier, aveugle de naissance fut toucher par cette arrestation et demanda à son père de le rencontrer. Durant sa captivité, elle lui rendit de nombreuses visites. Elle lui apportait même à manger. Valentin lui décrivait le monde, la nature et lui parlait de son Dieu. Touché par la détresse de la jeune fille, Valentin implorait son Dieu matin et soir pour qu’elle retrouve la vue. Puis, un soir, lors d’une de ses visites, une lumière illumina la cellule. Julia se mit à pleurer car un miracle venait de se produire, elle voyait enfin ! « Je suis heureuse » dit-elle « je voulais tellement voir tout ce que vous m’avez raconté… ». Devant ce miracle, toute la famille de Julia se convertit à la religion chrétienne.
L’empereur Claude II  fut informé rapidement de ce miracle et Valentin, ayant refusé de renier son Dieu, fut condamner à mort. La veille de sa mort, il écrivit une dernière lettre à Julia, l’invitant à rester près de son Dieu et la signa : « de votre Valentin ». Le lendemain, Valentin fut battu, brisé par les coups de bâtons des soldats romains, pour être enfin décapité sur la voie fléminienne, le 14 février 268. Il est dit que Julia planta un arbre rose fleuri d’amandes près de sa tombe.
* Chaque 15 février, les Romains fêtaient les Lupercales, en l'honneur du dieu Faunus.
Ce dernier était le descendant de Saturne (l'équivalent du Chronos grec.). Divinité protectrice des troupeaux et de leur fécondité, Faunus s'attaquait aussi aux loups, d'où son surnom de Lupercus (lupus signifiant "loup", en latin.).

Souvent représenté avec des jambes et des cornes de chèvre, cette divinité fut ainsi associé au dieu Pan de la mythologie grecque.

Le 15 février, les douze luperques, prêtres de Faunus (ils s'agissait de jeunes hommes.), se réunissaient dans la grotte du Lupercal, au pied du mont Palatin (c'est à cet endroit que Remus et Romulus, selon la légende, auraient été allaités par une louve.).

Les douze luperques, vêtus d'un simple pagne, sacrifiaient alors un bouc. Puis, le prêtre sacrificateur posait le couteau empreigné de sang sur le front des luperques, sang qui était ensuite essuyé avec un flocon de laine trempé dans le lait.

A ce moment là, les douze hommes riaient aux éclats, puis couraient dans les rues de Rome. Armés de fouets en peau de bouc, ils fouettaient alors les jeunes femmes afin de les rendre fécondes (le bouc était symbole de fécondité.).

Commenter cet article

lauraine 13/02/2017 11:18

Bonjour
Remerciez-moi cet grand Homme marabout à qui je lui dois beaucoup de respect et je ne sais pas comment le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi. Pour vous parler un peu de ma vie, je tiens à vous dire que ce marabout n'a pas besoin de votre argent avant de changer votre malheur au bonheur voici mon histoire chère frère et sœurs je suis marié depuis 10 ans par d'enfant, nous l'avons cherché partout négatif mon mari est renvoyé de son travail et tout est mélangé plus rien ne marche et par d'enfant et mes belles-familles ont décidé de se divorcer avec à leur enfant et cela est fait et je vivait seule sans mari sans enfant un jour sur l' internet, j'ai lu un témoignage de ce grand marabout kabirou et je me suis dit, on ne sais jamais de le tenter voire, je vous jure mes frères et sœurs il y a les faux, mais aussi les vrai voici un et je ne vais rien vous dire de plus mon mari est revenu à la maison et je suis enceinte aujourd'hui si vous avez un problème n'importe qui vous tiens à Cœur n'hésitez pas à le contacter sur ce mail:maraboutkabirou@outlook.fr où le contacter sur 00229 98749607

chloe 22/06/2016 14:24

solution à tous vos problèmes
Je veux juste partager ma joie avec vous car j'ai trouvé enfin un MARABOUT honnête. Finir avec les problèmes dans vos familles et vivez maintenant en paix et en joie. Mon mari m'a quitté pour une autre et un autre problème que je ne pourrais dire publiquement , nombreux sont ceux que j’ai contacté qui malheureusement ne m’ont pas satisfait. Toujours dans ma recherche, j'ai retrouvé le sourire et grâce à un GRAND MAÎTRE MARABOUT très efficace et honnete . Je vous conseille tous , vous qui aviez des différents problèmes de ne plus vous tromper de personne car le vrai marabout est là. Je publie ce message parce que ce GRAND MAÎTRE MARABOUT m’a fait du bien que je ne pourrais jamais oublier. Alors je vous conseille sans arrière penser de le contacter vous qui aviez des problèmes sentimentaux ou sociaux . Son e-mail : abibmarabout@gmail.com