SCOLOPENDRE

Publié le par FRACLADIN

Il était 17 h 00, je ne l' ai pas entendu , je l' ai vu ... Il traversait la cuisine et  il cherchait à disparaître derrière le frigo ... J' ai réussi à le coincer ... J' ai sorti le couteau de cuisine , je l' ai décapité ... et coupé en petits morceaux. ( 12 cm quand même la bête .... )
--------------------------------------------------------------------------
Il , en vérité est elle , car tout d' abord, on dit la scolopendre et non le scolopendre .... ça c' est pour faire savant, car comme tout le monde j' emploie le masculin ... ! 
La scolopendre est un mille pattes bien connu en Guadeloupe, elle est partout, sous les pierres, dans les petits coins ombragés, même dans les maisons, qu' elle squatte littéralement !
Elle se met à l' abri, sous les buffets ou dans les placards restés ouverts. 
Que nous disent les scientifiques ?
La scolopendre est de la famille des scolopendridés, de l' ordre des scolopendromorphes, classe chilopodes, mille pattes et myriapodes, ouf, restons en à mille pattes !
La scolopendre est munie de crochets à venin, (forcipules), situées sous la tête du mille pattes.  Elle a une détente pas possible, dès qu' elle sent qu' on la touche, elle bondit sur sa proie.
La scolopendre attaque à chaque fois qu' elle a un contact avec ses antennes.  Elle paralyse son agresseur par un puissant venin injecté par les crochets. Sa proie est dévorée gloutonnement !
Ne faites pas comme moi, ne marchez pas pieds nus dans la maison ou dans le jardin car ce n' est qu' un manque de précaution qui explique le nombre des piqûres.
Heureusement, si la morsure fait mal durant quelques moments, elle n' est heureusement pas mortelle !  Les morsures mortelles sont rarissimes et surviennent surtout chez les très jeunes enfants mordus à des endroits très sensibles comme le cou ou la tête et chez les individus présentant une allergie sévère au venin. 
Par contre,  la scolopendre entraîne des morsures très douloureuses avec œdème et parfois nécrose cutanée au point de piqûre. Le profil chimique et le mode d’ action du venin sont semblables à ceux des araignées et des scorpions.  Seule espèce embêtante et dangereuse de l’ île, sa douloureuse morsure provoque une mortification superficielle des tissus à l’ endroit de la morsure et peut entraîner des vomissements, fièvres, maux de tête voire un pouls irrégulier. 
Le traitement est symptomatique : désinfection locale et antalgiques.
La scolopendre n' est pas agressive et ne pique que lorsqu' elle se sent en danger. Elle fuit la lumière et a besoin d' humidité pour ne pas se dessécher.
C' est un carnassier, donc un animal prédateur qui se nourrit d' autres mille-pattes et de vers, il est très discret car exclusivement nocturne...... il peut atteindre 40 cm de long !
Son corps est composé de segments et chaque segment porte une paire de pattes. On compte 21 paires de pattes. Elle ne possède qu’ une paire de pattes par segment contre deux pour son cousin le mille pattes.
scolopendre-3 scoloOuk
Ici on les met parfois dans le rhum pour soigner les rhumatismes !
En Guadeloupe leur petit nom est " bête à mille pattes ", en Martinique " bête à mille pieds " . !
Pour éviter qu' elles ne rentrent dans la maison, j' ai trouvé le remède, j' ai investi dans des paillassons que je met tout autour de la maison ...
et comme les scolopendres ont milles pattes , elles sont tellement dégoûtées d' être obligées de s' essuyer les pieds ( imaginez 1000 pattes a essuyer...),  qu' elles éviteront de rentrer. !!!
     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article