Les ANTILLES

Publié le par FRACLADIN

Les Antilles sont un groupe d' îles, situé dans la mer des Caraïbes, et bordé au Sud par l'Amérique du Sud, au Sud-Ouest par l'Amérique centrale et au Nord-Ouest par les États-Unis.
L' archipel forme un arc de cercle de 3500 km de long, s' étendant depuis Cuba au sud de la Floride jusqu' à la petite île néerlandaise d'Aruba, au large du Venezuela.
Elles représentent 230 000 km2 de terre émergée, pour 43 millions d' habitants.

Le nom serait dérivé d'Antillia une île fantôme située à l' ouest de l'Espagne. Une des premières mentions de cette île figure sur la carte de Pizzigano ( cartographe vénitien ) en 1424.

Autre origine possible : le nom viendrait de l' espagnol ' ante-islas ', littéralement ' les îles d' avant ' (le continent).

Les Antilles s' insèrent dans un vaste ensemble dont les limites ne sont pas clairement définies : l' espace Caraïbe.

   Antilles
La diversité des langues parlées dans les Caraïbes est très grande. (l' espagnol, l' anglais, le français, le créole et le néerlandais.

Au sein des Antilles, on peut distinguer deux parties :
- Les petites Antilles

Elles sont constituées d' un chapelet de petites îles d' origine volcanique ou calcaire qui s' étendent en arc de cercle depuis les îles Vierges à l' est de Porto Rico jusqu' à la Grenade au sud. Puis cet alignement s' incurve vers l' ouest jusqu' à l' île d'Aruba. De cette façon, on peut distinguer au sein des Petites Antilles :
- les îles Sous-le-Vent (qui s' étendent le long des côtes de l'Amérique du Sud)
- les îles du Vent (qui délimitent la mer des caraïbes de l' océan Atlantique)

- Les grandes Antilles

Elles incluent les quatre îles de Cuba, la Jamaique, Hispaniola ( Haiti et la République Dominicaine ) et Porto Rico. Elles représentent à elles seules les neuf dixièmes de la superficie et de la population totale des Antilles, auxquelles s' ajoutent généralement les Caraïbes du Nord qui incluent les Keys ( Floride ), Bahamas et les Îles Turques-et-Caiques.

Commenter cet article